Coutin Paradise – Le Paradis (triptyque)

23 Mars 2019

« WELCOME IN PARADISE », DE GILBERT SHELTON, DEUXIEME SERIGRAPHIE DU TRIPTYQUE DU PARADIS

Gilbert Shelton… Le créateur des Fabuleux Freaks Brothers… Une légende vivante, l’homme qui, avec Robert Crumb, représente le mieux la bande dessinée américaines des années hippies, les 70 de Frisco. L’utopie du Flower Power…

Shelton dessine peu de nos jours. C’est un incroyable génie du détail, son travail est méticuleux. Exigeant.

Ce dessin que je n’osais pas vraiment espérer;  plus espérer en fait, est arrivé comme ça… Un matin, sans crier gare… Et, comme Shelton est un Monsieur qui ne fait pas les choses à la légère, il s’était renseigné sur les titres de l’album « Welcome in Paradise ». Je lui avais écrit une longue lettre sur mes années San Francisco, mes errances Beatnick (Shelton est à la fois l’illustrateur et le journaliste de ces années, bien que son oeil et son trait soient sans pitié…).

Mais il est aussi un esprit d’une totale liberté, il a donc choisi de « lettrer » son dessin du titre « Yer blues Train »… Ce qui tombe pas mal, puisque ce sera le premier extrait et la première vidéo de cet album « in English »… (Sortie vers la fin avril).

Cette oeuvre, coloriée par Pic, compagnon de création, va s’incarner dans une sérigraphie de l’Atelier Anagraphis, réalisée par Philippe Viala, et fera donc partie de la Pizza Box « Coutin Paradise ».

L’album vinyle « Welcome in Paradise », est un recueil de chansons inédites, en anglais, comme un livre souvenir de mes années américaines. 

Un extrait de cet album  : Yer Blues Train

Amitiés. Coutin

« WELCOME IN PARADISE », DE GILBERT SHELTON, DEUXIEME SERIGRAPHIE DU TRIPTYQUE DU PARADIS

Gilbert Shelton… Le créateur des Fabuleux Freaks Brothers… Une légende vivante, l’homme qui, avec Robert Crumb, représente le mieux la bande dessinée américaines des années hippies, les 70 de Frisco. L’utopie du Flower Power…

Shelton dessine peu de nos jours. C’est un incroyable génie du détail, son travail est méticuleux. Exigeant.

Ce dessin que je n’osais pas vraiment espérer;  plus espérer en fait, est arrivé comme ça… Un matin, sans crier gare… Et, comme Shelton est un Monsieur qui ne fait pas les choses à la légère, il s’était renseigné sur les titres de l’album « Welcome in Paradise ». Je lui avais écrit une longue lettre sur mes années San Francisco, mes errances Beatnick (Shelton est à la fois l’illustrateur et le journaliste de ces années, bien que son oeil et son trait soient sans pitié…).

Mais il est aussi un esprit d’une totale liberté, il a donc choisi de « lettrer » son dessin du titre « Yer blues Train »… Ce qui tombe pas mal, puisque ce sera le premier extrait et la première vidéo de cet album « in English »… (Sortie vers la fin avril).

Cette oeuvre, coloriée par Pic, compagnon de création, va s’incarner dans une sérigraphie de l’Atelier Anagraphis, réalisée par Philippe Viala, et fera donc partie de la Pizza Box « Coutin Paradise ».

L’album vinyle « Welcome in Paradise », est un recueil de chansons inédites, en anglais, comme un livre souvenir de mes années américaines. 

Un extrait de cet album  : Yer Blues Train

Amitiés. Coutin

 

 

15 Mars 2019

« OBSOLETE PARADISE » DE TANINO LIBERATORE, PREMIERE SERIGRAPHIE DU TRIPTYQUE DU PARADIS

Quel plaisir de vous présenter la création originale de Tanino Liberatore.

Ce dessin au fusain illustre l’album « Obsolète Paradise ». Il m’évoque Angela Davis, le combat des femmes pour leurs droits, et cette manière qu’a Liberatore de faire côtoyer la beauté et la violence du monde.

Cette oeuvre va s’incarner dans une sérigraphie de l’Atelier Anagraphis, réalisée par Louis Angles, et fera partie de la Pizza Box « Coutin Paradise ».

L’album vinyle « Obsolète Paradise » (Le paradis des Obsolètes), est un recueil de chansons, des années 50 aux années 90, en anglais, en français ou instrumentales, (Summertime, Osez Joséphine,  Ligth my fire, La fille du Père Noel, Like a rolling stone, mais aussi, J’aime regarder les filles, (cut-up 21),  qui ont marqué le parcours musical et existentiel de Coutin. Revisitées et re-enregistrés.

Un extrait de cet album : « Osez Joséphine »  (Bashung/Fauque).

Vous pouvez en savoir plus sur le projet « Coutin Paradise » (Le triptyque du Paradis), en allant sur : PROARTI.FR, le site de financement participatif soutenu par la Sacem.
Un très chaleureux « merci » à celles et à ceux qui nous ont d’ors et déjà apporté leur énergie, qu’elle soit morale ou financière… Nous avons besoin de vous pour que ce rêve un peu délirant devienne réalité.

Toutes les infos sur : Coutin.net

Ou en écrivant à : Louise Music

 

9 Mars 2019

Des news du paradis N° 5

Un jour, Il y a quelques années, nous avons eu l’envie de retrouver les sensations du temps du vinyle, le son, l’esthétisme de cet objet qui a fabriqué le rock ‘n’ roll. Au fil des mois, sous un nom de code changeant    ( « la pizza box », « le Paradis – Triptyque »), ce rêve est devenu « Coutin Paradise », un coffret qui contiendra trois vinyles inédits de Coutin, trois sérigraphies numérotées et signées par trois légendes de l’art contemporain; Hervé Di Rosa, Gilbert Shelton et Tanino Liberatore, un portfolio sérigraphié, un livret de 32 pages écrit par Stan Cuesta, illustré par des photographies d’Aurélie Vandenweghe et d’Alain Fretet, mis en scène par Humphrey Beauvoir…

Aujourd’hui tous ces éléments, sortis des rencontres, des idées de passages, des hasards, des concerts secrets, sont réunis, au stade de la fabrication, dans l’atelier Anagraphis, et dans les semaines qui viennent, vous allez les découvrir petit à petit, ainsi que les moments qui viendront ponctuer l’achèvement de ce projet : de la « Soirée des Signatures » au premier concert parisien de septembre.

Vous pouvez soutenir ce projet en allant sur : PROARTI.FR, le site de financement participatif soutenu par la Sacem.
Un très chaleureux « merci » à celles et à ceux qui nous ont d’ors et déjà apporté leur soutien, qu’il soit moral ou financier… Car nous avons besoin de vous pour que ce rêve un peu délirant devienne réalité.

Toutes les infos sur : Coutin.net

Louise Music.

 

2 MARS 2019

DES NEWS DU PARADIS N°4

… Dernière ligne droite, supposée nous amener tout droit à la sortie, en septembre 2019…

Ce qui devait durer 2 mois on aura pris 12. Mais c’est ce qu’il fallait pour que Liberatore, Shelton et Di Rosa, pour que l’atelier Anagraphis et toutes les personnes qui interviennent sur ce projet prennent le temps de la création et du plaisir qui va avec.

Nous savons maintenant de quoi sera fait cet « objet d’art » qui sera fabriqué en 300 exemplaires :
Une boîte sérigraphiée style « pizza box » de 30 cm par 30 cm, qui recevra :
– Trois vinyles, l’un de chansons originale en français (Paradis électriques), un autre de chansons originales en anglais  (Welcome in Paradise) et le troisième de reprises (Obsolètes Paradise).
– Trois sérigraphies originales de Hervé Di Rosa, Gilbert Shelton, et Tanino Liberatore, numérotées et signées par les artistes,
– Un portfolio sérigraphiéde quatre pages sur vélin, écrit et conçu par les artistes,
– Un livret de 32 pages, écrit par Stan Cuesta, illustré part des photographies de Aurélie Vandenweghe et de Alain Fretet,

– Un lien et les infos pour télécharger toutes les chansons en format Wave et en format MP3.

C’est donc une nouvelle étape qui commence, et je peux maintenant vous dire quelles seront les différentes façons d’acquérir cette pizza box / objet d’art.
D’abord bien sûr, en septembre lors de la sortie officielle.
Ensuite dès la semaine prochaine par le biais du crowdfunding sur Proarti. 50 exemplaires seront mis en prévente, pour un prix d’environ 65 % du prix final.
Et enfin pour celles et ceux qui sont désireux de pouvoir utiliser les possibilités de défiscalisation, par l’entremise de la Fondation Artuti. Si vous êtes intéressés par cela, contactez nous par le mail louise.music@free.fr, et nous vous fournirons toutes les indications nécessaires.
D’ores et déjà, pour soutenir ce projet, vous pouvez-vous rendre sur PROARTI.FR
Vous y trouverez non seulement des informations sur l’acquisition de cette pizza box mais aussi d’autres façons de nous soutenir et de participer au projet « Coutin Paradise ».

Car bien sur, nous sommes bien conscient que le prix de cette « Pizza Box », même compressé à mort, c’est un petit paquet de blé. Mais ce qui compte le plus c’est votre soutient, l’énergie que cela donne à notre musique…

Enfin, sur PROARTI, vous ne pourrez acquérir qu’une seule « Pizza Box » par personne.

D’ici les nous vous enverrons des nouvelles régulières sur la fabrication de la Pizza Box, nouvelles que vous pourrez retrouver sur Coutin.net

Au plaisir de vous retrouver dans cette nouvelle aventure !

 

JUILLET 2019

LE CLIP : MARYLINE EST FOLLE

Dans le cadre de la sortie prochaine du « Paradis (Triptyque) », découvrez le clip du titre »Maryline est folle », réalisé par Tito Gascuel (artiste plasticien, dessinateur, poète sonore, auteur) :

Copyright : Louise Music

L’intention

En prolongement de l’idée de cette chanson, les pensées du personnage de Maryline est folle (Patrick Coutin dit bien qu’elle est retenue quelque part) sont ici matérialisées par des collages : morceaux de pages et formes, objets, décors, sujets de papier et personnages anonymes, découpés, transformés… Éléments prisonniers du cadre strict de l’écran 16/9e , où s’opéreront les transformations, les assemblages, les ruptures. Au rythme des paroles, leitmotivs, beats, riffs et effets du morceau.

Synopsis 

Évidemment, Maryline n’est pas folle du tout. Reste à savoir de quelle Maryline on parle. Tout le monde s’appelle Maryline un jour ou l’autre, entre fantasmes et bouts de vie. Voici ses images : ce sont les propres collages de Maryline, peut-être. L’institut psychiatrique a-t-il vraiment laissé ses chances à la créativité des princesses ? Contraints, les inconscients s’échappent, se révoltent, fuient, rejaillissent, stagnent, dérapent, tournent… Or, l’esprit de Maryline s’amuse, improvise, toujours un train d’avance, invente, et ne s’éteint jamais. Maryline revient sur sa vie, les bonnes et mauvaises surprises, sa condition de femme et les conditions de son temps. Un peu comme pour dire « voilà ce que j’en fais », avec humour, aux blouses blanches très sixties qui la surveillent.

Technique 

Vidéo musicale ; format 16/9e , HD ; couleur ; 3 min. (env.).

Le clip de Maryline est folle consiste en un petit film d’animation, réalisé « image-par-image » (ou stop-motion) ; c’est-à-dire au moyen de photographies successives, prises dans l’ordre chronologique des séquences – éventuellement ré-agencées au montage. Quelque 1500 prises de vue ont été nécessaires pour constituer ce « récit », une évocation libre, rythmée, organisée par associations entre images, sens, et tempo.

Tito Gascuel

Gravures ©Tito Gascuel

Né le 1er avril 1972, à Alès (Gard). Après de trop longues années à Paris, vit et travaille à Grenoble depuis le 11 septembre 2001.

Partage son travail, parfois sous pseudonyme (Cawa-Sorix, Elisa Guttoc, Gesticulato, T.G., Ticuel Gasto, General Lareneg…), entre de nombreuses formes de langage artistique (poésie, collage sonore, lectures, performances, récits, arts visuels, arts vivants, cinéma16mm., gravure, bande-dessinée, graffiti, raggamuffin, vidéo, tracts, livres, affiches, revues, collections, installations…).

Projet actuel : le Dictionnaire des Belles Personnes ; recueil de près de 300 entrées, destiné à ébranler l’enfer des bonnes intentions.

Participe à différentes publications (Fond Commun, Orbis Pictus, Polirevue, Sous-Vide…), plusieurs labels (Univers International, Elephant & Castles, Doubtful Sounds), comme à divers collectifs (Ici-Même, Bonding Elastic, Tout de Suite, Les Passeurs, Granlux, Les Chevals Hongrois, Utopia 182, Ateliers des Horizons, etc.).

Enseigne les arts graphiques c/o Sup Créa ; Grenoble.

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Patrick Coutin lancera prochainement un appel à contribution sur la plateforme proarti.fr pour son nouveau projet : « LE PARADIS (triptyque) », réalisé et conçu comme un véritable objet d’art !

« LE PARADIS (triptyque) » de Patrick Coutin est un triple album introspectif, rétrospectif, et cependant contemporain, écrit, composé et enregistré ou réarrangé pendant ces 4 dernières années, entre Port Saint Louis du Rhône et Paris. Il rassemble une trentaine de morceaux, qui retracent un parcours intime de rencontres, d’influences musicales, de nomadisme, et de collaborations artistiques. C’est un processus créatif qui abouti aujourd’hui à la fabrication d’une « pizza box collector », conçue comme un objet d’art, produite en édition limitée, qui accompagnera des « concerts – expositions ». Comme pour inventer un rite de passage vers l’ultra maturité, et créer des contextes propices au partage de la musique …

Ces 3 albums matérialisent, dans leur diversité, le perpétuel grand écart et les contradictions, parfois même les antagonismes de l’artiste entre sa culture française et sa culture anglo-saxonne, entre son côté marginal, rock, décalé et son succès populaire, entre ses désirs, ses envies ou ses échecs, voire ses réussites à les incarner. C’est aussi le Monopoly d’un enfant des années soixante, ancré dans ses origines populaires, écartelé entre ses révoltes et ses émerveillements, des voyages, des tournées, des rencontres… Façonné par l’intelligence artistique et culturelle des années soixante-dix…

Donc, trois albums sous format vinyle, qui tournent autour de ce thème du paradis, promis, perdu rêvé, galvaudé… Et puis, quitte à aller au bout de ce rêve de vinyle des années soixante-dix, trois artistes pour « illustrer ». Le tout sérigraphié, par l’atelier culte du genre, Anagraphis, le « maître » Philippe Viala et « disciple » Louis Angles.

« Pour moi, Di Rosa a repris le travail de Picasso, là ou Picasso l’avait laissé, c’est l’artiste Pop par excellence, dans la modernité, la spontanéité, avec la confusion comme mode de réflexion, accolée à une solidité morale parfaite, courageuse… Son art est somptueux. Liberatore, presqu’une icône Rock ou une Rock Star, c’est Michel Ange associé à la virulence de Léonard de Vinci. Mais aussi la délicatesse du Caravage… Le fils caché de la renaissance italienne. Capable de maquiller la violence et la désillusion sous l’onct

uosité, la sur-réalité de la forme. L’homme qui sait dessiner la femme absolue. Gilbert Shelton, c’est bien sûr le San Francisco des années 70 et des Freak Brothers, mais pour moi c’est avant tout une sorte de Jérôme Bosch moderne, qui noie le détail signifiant dans la masse des informations, comme dans l’espoir chimérique que son irrévérence tout azimut, passe inaperçue. Une féroce désillusion pleine d’humour au milieu du rêve hippie… Il est celui qui nous a donné de la distance avec nos idéaux… Et les trois sont des religieux de l’art et du dessin; défroqués.

Quand Thierry Angles m’a dit que ce projet intéressait Anagraphis, à condition d’en faire un Objet d’art, version Pizza Box, j’ai senti et trouvé l’énergie de me « faire » ces quatre années de travail. En fait, retrouver mon rêve primal, faire une musique sans prétention, qui soit de l’art, et qui ne réclame rien d’autre. Comme ces personnes qui matérialisaient leurs désirs et leurs peurs sur les murs des grottes de la préhistoire. Alors le reste, cela sera, des clips, le premier « Maryline est folle », réalisé par Tito Gascuel, bientôt en ligne, des concerts, qui seront « secrets », jusqu’en janvier, sur invitation, et des concerts ouverts à tous, comme à Port Saint louis du Rhône le 15 septembre… avec l’envie de rajouter de la création à la création, de l’art à l’art, de la folie à la folie, du plaisir au plaisir, même inavouable, bref, tout le Tralala ».

Cet appel à contribution permettra de produire 300 exemplaires (dont 200 seront destinés à la vente), numérotés et signés par les artistes.

La Pizza Box (fabrication prévue pour novembre 2018) sera composée de 3 albums vinyles 33 tours et de 3 sérigraphies originales numérotées et signées ainsi que d’un « Ours » de 4 pages, sérigraphié.

/ Paradis électrique – chansons inédites en français – illustration Hervé Di Rosa

// Welcome in paradise – chansons inédites en anglais, illustré par Gilbert Shelton

/// Obsolètes paradise – reprises « modernisées ou revisitées », en anglais et en français, illustré par Tanino Liberatore

Des rendez-vous scéniques – encore secrets – ponctueront le processus de fabrication jusqu’à fin 2018, avant une sortie d’album prévue en janvier 2019, à Paris.

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