J’adore le matériel de musique. Les guitares, les claviers, les micros, les pré amplis, les logiciels, les plug in.
Cette page est conçu pour vous présenter le matériel avec lequel je vis.
1
Je vais commencer par vous présenter “La Rouge”. La Rouge est une tueuse…
Télécaster de 1972, achetée à Walter Becker, “la seconde moitié de Steely Dan”, dans les années 80. Elle est arrivée des Usa avec 3 micros. Deux Telecaster normaux, et au milieu un humbucker, style Paf, Seymour Duncan. Comme le micro du milieu me gênait, je l’ai enlevė et j’ai mis un P90 en micro manche. Il sonne incroyable, et le mélange avec le micro aigu est magnifique. Dernièrement j’ai fait re fretter le manche chez Guitare Garage, en vintage, et en gardant les vernis d’origine. Super travail. Antoine, le Guitar Tech de la tournée l’a réglé du tonnerre… Gros son, gras, qui sature vite, facile à jouer, mais aussi le “twank” clean façon R’n’B, si tu veux, la laque rouge craquelée comme une laque de Chine, cette Tele est celle que j’utilise sur la tournėe Stars 80. J’adore les Telecaster et j’en ai plusieurs mais La Rouge est spéciale.
2
Blanche est presque l’opposée de La Rouge. Je n’ai jamais été concerné par le fait qu’une guitare soit une pièce de musée qui doit rester dans son “jus”. Une guitare c’est un instrument de musique qui doit s’adapter aux envies du musicien, et ce qui tombe bien avec les Fender, c’est que c’est des puzzles : on peut les mettre en pièces et les remonter. Blanche est une fabrication maison issue de pièces venue d’un peu partout. Corps Fender Mexico, manche façon “50” de luthier inconnu, frettes vintages et vernis à l’ancienne. Le micro grave est un “toaster” Rickenbacker, le micro aigu est mon premier micro “fait à la main” dans le but de compléter le Rickenbacker, avec un son doux, précis et pas agressif. Tout le reste est Fender, sauf bien sur le fabuleux Bigsby.
Blanche sonne et son manche est un pur bonheur… Son seul défaut c’est qu’à cause de toute la quincaillerie (…), elle est un peu lourde.
3
La Strat. Celle qui fait toutes les guitares électriques de “J’aime regarder les filles”. Ma seule Stratocaster, une série L, de 1964. En état d’origine, à l’exception des mécaniques. Elle m’a été vendue une bouchée de pain par un copain de bar de l’époque “Sarcelles”, Alain Aït, si je me souviens bien de son nom, juste avant de partir pour les Usa et de l’emmener… Les frettes ont été refaites par le luthier génial des années 70, Jacobacci, Cette guitare a une histoire incroyable, volée plusieurs fois, retrouvée, et c’est celle avec laquelle je pars en voyage, toujours. En fait je vis avec depuis 40 ans…
Le son Strat, même à vide, un manche fin et rapide, légère, elle porte les traces de ceinturon, de chutes, de coups…
4
Tiens une guitare récente… Car la Taylor est très moderne. Ça sent la fabrication pilotée par computer, le soucis du détail, le vernis industriel, et une sorte de luxe aussi. Mais une guitare, ça reste une guitare… Il me fallait un instrument avec un petit volume acoustique, un manche facile, mais un très bon son electro-acoustique, naturel et précis en ligne directe. C’est le cas. Si je dois faire un “live” en radio ou en télé, c’est la Taylor qui fait le job. Les trois micros, dont deux cachés dans la caisse donnent une sacrée palette sonore, une fois accordée elle ne bouge pas, et surtout, pas d’effort pour la jouer. La modernité et la facilité, quoi…
5
Une petite Musicmaster que j’ai acheter à Austin, Texas, à mon ami Gabe Rhode, guitariste de Willie Nelson. Je ne suis pas certain de son âge, mais cette guitare a plus de 50 ans. C’est un manche court (3/4), très fin, hyper facile à jouer ( je l’avais achetė pour initier mes enfants à la guitare). Micro simple bobinage. Cette petite est dans son état d’origine, impeccable, presque comme neuve. Gabe s’en servait pour jouer de la slide, et bien sûr, il avait raison…
Elle a le son et le manche pour ça.
6
Cette Telecaster noire est une autre de mes créations… Caisse Fender mexicaine et manche “All Parts” sous licence Fender, mais vernis à l’ancienne, et accastillage Fender. Sauf sur les Fender actuelles très chères, d’une manière générale, je trouve les manches sous licence, fabriquės par Mighty Mite ou All Parts plus agréables à jouer… Et mieux finis.
Cette Télé est ėquipėe de micros GFS (Guitar Fetish), une marque américaine qui fait des copies de micros vintages, Made in China, mais très soignés. Dans ce cas, ce sont des copies de Toaster Rickenbacker en basse et d’un Tele 52 en aigu. J’aime beaucoup et je me sers tout le temps de cette guitare. Bon manche, des sons très utiles en studio… La preuve que l’on peut avoir une très bonne Telecaster pour moins de 700 Euros.